La Découverte de la Théorie Polyvagale : Un Tournant Décisif

Publié le 4 avril 2025 à 15:10

C'est lors d'une période particulièrement difficile que la vie a mis sur mon chemin une formation qui allait changer ma perception de mes troubles : une introduction à la théorie polyvagale développée par Stephen Porges.

 

Cette théorie explique comment notre système nerveux autonome régule nos réactions face au stress et à l'environnement.

 

Elle met en lumière les trois états principaux de notre système nerveux : la sécurité sociale (connexion), la mobilisation (lutte/fuite) et l'immobilisation (figement).

Cette découverte a été une véritable révélation : ce n'était pas mon corps qui me trahissait, mais mes blessures passées qui remontaient à la surface. 

 

Mes crises d'angoisse n'étaient pas des défaillances inexplicables, mais des réactions de protection face à des traumatismes non résolus. Mon corps ne faisait que son travail - me protéger - mais avec des mécanismes devenus inadaptés à ma réalité présente.


J'ai alors compris que la guérison ne viendrait pas en fuyant ces manifestations, mais en les écoutant et en les accueillant comme des messages importants de mon corps. Cette prise de conscience a marqué le début d'un véritable chemin de transformation.

 

J'ai commencé à explorer activement les moyens de réguler mon système nerveux, de comprendre les mécanismes de mes réactions émotionnelles, et de créer un espace intérieur de sécurité que personne ne pourrait me retirer.


La théorie polyvagale m'a offert une carte pour naviguer dans le territoire complexe de mes émotions et de mes réactions physiques.

 

Elle m'a donné un langage pour comprendre ce qui se passait en moi, et des outils concrets pour
intervenir lorsque je sentais la dysrégulation s'installer.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.